Nouveau !
Vous êtes ici: Accueil / Tests / [test] Sony Xperia SmartWatch avec Mobilefun.fr

[test] Sony Xperia SmartWatch avec Mobilefun.fr

Il est enfin venu ce jour ! Ce jour où nous avons reçu la tant attendue Sony Xperia SmartWatch ! Grâce à notre partenaire MobileFun.fr, nous avons enfin eu l’occasion de tester et de donner, à notre tour, nos impressions sur cette « montre intelligente ».

Sans plus attendre, nous vous proposons donc notre test en détaillant surtout notre ressenti après une semaine d’utilisation afin de vous faire une idée plus précise sur l’utilisation d’un tel objet.

Livraison et conditionnement:

Il est tout d’abord important de rappeler que MobileFun.fr propose la SmartWatch au prix le plus bas du marché ! Nous avons choisi l’option de livraison dite « classique » par la poste, au moment de la commande, et nous avons tout de suite reçu un mail  précisant que nous allions la recevoir sous 4 jours ouvrés, et c’est un engagement parfaitement tenu par Mobilefun.fr. Le conditionnement consistait en une enveloppe « antichoc », rembourrée au papier bulle donc, de ce coté là, nous n’avons vraiment rien à redire. Service sans faute !

Packaging et unboxing:

En sortant la montre de sa belle enveloppe, quel plaisir de voir un beau petit packaging, plutôt classique mais qui reste efficace. De belles photos valent mieux qu’un long discours, voici donc les photos du packaging et du déballage.

La boite contient:

  • la SmartWatch
  • un bracelet montre en matière plastique:  6 coloris sont disponibles
  • un adaptateur pour bracelet et barrettes-ressorts (pour les bracelets montre de 20 mm de large)
  • un câble pour chargeur USB
Sur la photo ci-dessous, l’adaptateur permettant l’utilisation du bracelet de notre choix.

Premières impressions et description du produit:

Comme beaucoup d’autres, nous étions bien évidemment très excités après avoir entendu parler de cette montre intelligente. Le fait de pouvoir contrôler et gérer une multitudes de choses depuis son poignet est un concept vraiment intéressant.

Après avoir sorti le produit de sa boite, une question légitime pouvait se poser: peut-on la porter sans risquer de paraître étrange ou ridicule?

Et bien non ! La SmartWatch est vraiment bien faite, les finitions sont correctes, mis à part le ressort du « clip » apparent. Mais bon c’est du détail !

Les dimensions de la montre sont de 36 mm par 36 mm. Le bracelet est en plastique, sobre mais efficace. L’utilisation d’un tel bracelet n’est pas choquant. Toutefois, si sa couleur n’est pas à votre goût il est très facile de le changer. Sony propose d’ailleurs celui là même sous six coloris différents. Et si, malgré ces choix possibles, le bracelet vous parait toujours horrible, libre à vous d’utiliser le support en fer pour associer celui que voulez (pourvu qu’il soit de 20mm) à votre montre.

Après quelques manipulations, et malgré une allure qui rassure sur sa solidité, je pense qu’il faut tout de même être soigneux avec votre montre. La SmartWatch ne s’est pas décrochée du bracelet, et nous n’avons pour le moment, pas de rayure. Nous vous conseillons cependant d’acheter un film de protection d’écran.

En ce qui concerne la navigation, la petite taille de l’écran n’est pas un problème  on prend très vite le coup et ce, malgré la modeste taille de l’appareil. Si elle n’est pas trop blindée d’applications, elle est relativement réactive. La lecture des infos sur l’écran à l’extérieur est presque impossible. Son écran étant déjà assez petit comme ça ( 1,7 pouces) on regrette un peu que Sony se soit permis d’y ajouter des bordures aussi larges…

Caractéristiques techniques et compatibilité:

Voici les informations de Sony sur les caractéristiques techniques de la Xperia Smartwatch:

 

Pour revenir sur son poids, avec ses 15,5 grammes, la SmartWatch est la plus légère des montres intelligentes du moment, ce qui rend son utilisation très agréable.

Elle est compatible uniquement avec les smartphones Android, malheureusement pas tous. Voici la liste officielle de Sony qui est souvent mise à jour. Cette version date du 10 septembre 2012 :

Liste des appareils compatibles
D’autres modèles sont peut-être compatibles, mais il faudra tester… Si votre téléphone est compatible et qu’il n’est pas présent dans le PDF, n’hésitez pas à nous faire votre retour !
Du côté de l’autonomie, nos amis de android-france.fr ont parfaitement diagnostiqué la bête, puisque c’est aussi ce que j’ai constaté:
vous pouvez compter 1 jour en utilisation intensive (installation d’application, écran souvent allumé…), 2 jours en utilisation normale avec beaucoup de services activés et quelques utilisations. 3 jours en utilisation plus faible et il sera difficile de tenir plus de 3 jours selon moi. Sony annonce pourtant 1 journée en intensif, 3-4 jours en normal et une semaine en utilisation faible…

Mise en route et installation:

C’est là où ça se complique ( rassurez-vous, rien de bien méchant ). La démarche ne posera aucun problème à la majorité des acheteurs, mais il est vrai qu’elle n’est pas forcément évidente. La voici:

  • activez la fonction Bluetooth sur votre téléphone
  • allumez la montre
  • placez votre téléphone à proximité de la montre
  • accédez à la liste des appareils Bluetooth dans les réglages Bluetooth de votre téléphone, sélectionnez la « SmartWatch »
  • suivez les instructions sur votre téléphone portable. Pour certaines marques, il faudra saisir ‘øøøø’ si vous êtes invité(e) à saisir un code secret
  • tapez sur l’icone de validation sur la montre puis tapez sur « jumeler » sur votre téléphone

Une petite lecture rapide du guide utilisateur est donc fortement conseillée, même si vous êtes impatient. De toute façon Sony recommande dans ce même guide, de recharger la montre 2 heures (temps de charge moyen) avant toute utilisation. Ce qui vous laisse largement le temps de gentiment bouquiner votre notice.

En ce qui concerne la charge de l’appareil, il faut utiliser le câble fourni avec la SmartWatch et la connecter à un pc. Vous pouvez sinon utiliser un chargeur USB si, comme moi, vous ne souhaitez pas forcément garder votre ordinateur allumé juste pour charger la montre !

 

Utilisation de la montre et application :

La SmartWatch n’a qu’un seul bouton, situé sur la tranche droite de la montre. Il permet d’allumer/éteindre l’écran. Un appui long allume/éteint la montre. Tout le reste se contrôle via l’écran ou votre smartphone Android.

Il est important de préciser que l’écran de veille affiche l’heure et la date mais en anglais uniquement. Je pense qu’en cherchant bien, on peut trouver une application qui permet la traduction ?! Non ?! Ça vous tente un petit concours de développement d’application pour la SmartWatch ?

 

 

L’application Sony Liveware ( obligatoire pour pouvoir synchroniser sa montre ) propose une liste de plusieurs applications « de base » plutôt sympathique :

 

 

Les propositions présentes sur cet écran ne sont que des liens vers le Play Store. Une fois téléchargées, elles sont directement activées sur la SmartWatch par défaut.  En plus de ces applications , un lien « rechercher applications » est présent et vous propose encore une fois de vous rendre sur le Play Store pour en télécharger davantage. Vous y retrouvez entre autres, des petits jeux du style Morpion, ou encore des applications qui ne servent pas à grand chose mais plutôt rigolotes, comme par exemple une permettant de voir sur sa montre en direct ce que l’on filme avec son téléphone portable. Je vous rappelle que la distance approximative de portée de la montre est de 10 mètres, je vous laisse donc imaginer ce que cette application permettrait de faire ! Encore une fois si vous avez des idée originales, faites-le nous savoir !

Sony a de plus ouvert  sa plateforme aux développeurs ce qui permet à tout le monde de proposer son propre programme pour SmartWatch !

L’application Liveware propose aussi de trier les applications , les widgets ou encore les conseils d’utilisation. De plus 3 types d’affichage d’horloge sont disponibles par défaut, et seul l’affichage style « aiguille » reste actif tout le temps ( tous les autres se remettent en veille quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton de la SmarWatch).

 

 

Au niveau de l’utilisation, il y a des situations vraiment intéressantes.  Pour ma part, je prend les transports en commun sur Paris, et je ne vous cache pas que le fait de pouvoir lire les sms et surtout de choisir sa musique et régler le volume à son poignet sans avoir à sortir son portable ( de son sac ou de sa poche ) est super pratique quand vous êtes serré entre deux rugbymen dans le métro.

Vous trouverez de nombreuses autres informations et photos sur la page officielle de la montre.

Conclusion:

Bon, soyons clairs, Sony n’a pas révolutionné la montre intelligente, et ce produit reste avant tout un gagdet ! Mais un gadget qui peut réellement être intéressant dans certaines situations comme dans l’exemple des transports en commun.

Je la conseille donc à tous les amoureux de technologie et gadgets. Ce produit reste vraiment sympathique et pour un prix défiant toutes concurrence chez notre partenaire Mobilefun.fr, que nous remercions encore une fois d’ailleurs, puisqu’il propose la Sony Xperia SmartWatch au prix le plus bas du marché.

Acheter une Sony SmartWatch
Accessoire Sony SmartWatch
– Lien produit : Montre Android Sony SmartWatch
– Lien catégorie : accessoires smartphones

A propos de Fy

Coquin urbain doté d'un Samsung Galaxy SIII, d'un somptueux HTC Desire qui a surement goûté à toutes les ROMs pouvant exister, d'une sympathique Galaxy tab 10.1 et de la petite Sony Xperia SmartWatch.

Laisser un commentaire

Scroll To Top