Nouveau !
Vous êtes ici: Accueil / News / 4G: avancement et stratégie

4G: avancement et stratégie

Le réseau 4G est officiellement lancé depuis hier sur Paris. S’il ne s’agit plus d’une première en France, vu que celui-ci répond déjà présent dans plusieurs grandes villes depuis quelques mois, l’occasion n’est pas moins bonne pour commenter et faire un point.

Orange

Assurément, la 4G LTE sera le nouveau champ de bataille des opérateurs mobiles. Les hostilités ont repris depuis hier. Alors que SFR annonçait l’inauguration de son réseau parisien pour aujourd’hui même dans le quartier de La Défense, l’opérateur Orange n’a pas trainé des pieds et a d’ores et déjà lancé le sien depuis hier dans le quartier de l’Opéra. La 4G couvre déjà Lyon et Montpellier pour SFR, tandis qu’Orange peut se targuer d’avoir déjà conquis Lyon, Marseille, Lille et Nantes. Ce dernier annonce d’autres déploiements qui devraient être entièrement actifs pour le mois d’avril. Voyez plutôt.

Orange 4G

Il était temps remarquez, d’autres pays ont déjà franchi le pas il y a un moment, comme les Etats-Unis en 2010, ou la Suède en 2009!

Comment justifier cet empressement soudain d’ailleurs? Rappelez vous de l’impact qu’avait provoqué Free Mobile, il y a près d’un an, avec ses offres bas prix. Inutile de dire que les concurrents en ont grincé des dents jusqu’à devoir s’aligner. La 4G était le wagon à ne pas louper pour espérer sortir de cette logique low-cost et ne pas perdre pied dans le marché des offres mobiles. Une hausse des prix est donc bien évidemment à prévoir et nous en saurons probablement davantage vers avril prochain pour les nouveaux forfaits destinés au grand public (uniquement de nouvelles offres pro annoncées pour le moment).

Orange a d’ailleurs annoncé la commercialisation de ses nouveaux mobiles compatibles 4G pour le 7 février, en la présence des modèles suivants: Samsung Galaxy S3 4G, Galaxy Note 2 4G, Nokia Lumia 920 et 820, HTC One SV. Le Sony Xperia Z viendra s’ajouter à la liste pour début mars.

A propos de Djex

Forban des plaines, actuellement en formation dans le domaine du web. J'aime écrire et lire quand ça me prend (littérature fantastique, ou parfois bd et manga). Je suis également féru d'aquariophilie. Pour le côté un peu geek (faut bien assumer hein?), j'aime les jeux-vidéos.

3 commentaires

  1. Je trouve que la France est quand même grave en retard sur la 4G, tout comme la fibre par exemple…

  2. « Une hausse des prix est donc bien évidemment à prévoir », jusqu’à ce que Free propose de la 4G a 20€ 🙂
    Qu’ils en profite, ça va pas durer

  3. Vu le retard qu’ils ont, et le coût de la 4G ça me surprendrait.

Laisser un commentaire

Scroll To Top