Nouveau !
Vous êtes ici: Accueil / News / Sony Xperia Z, récap’ et lancement

Sony Xperia Z, récap’ et lancement

Le prochain fleuron Xperia du constructeur tokyoïte a donc dévoilé toutes ses lignes ce mois-ci et a même reçu le sacrement de produit le plus intéressant du CES 2013. Bon, il est certain que les mobiles ne se sont pas non plus beaucoup bousculés lors de l’évènement, et que détenir plus d’intérêt qu’une fourchette vibrante (désolé je ne m’en lasserai jamais de celle-là !) n’est pas non plus le tour de force du siècle.

L’occasion est bonne pour un récapitulatif et pour faire l’état des dernières informations sur le Xperia Z.

Le Xperia Z fait sa petite star au CES !

Le Xperia Z fait sa petite star au CES !

Caractéristiques:

  • écran de 5″, à résolution de 1080 x 1920p, Full HD Reality Display doté de la technologie Bravia Engine 2 Mobile propre à Sony
  • appareil photo de 13MP, et fonction de vidéos HDR (High Dynamic Range)
  • les normes IP55 & IP57) assure une bonne résistance à la poussière et l’eau ainsi qu’une bonne durée de vie de l’écran
  • processeur quad-core Snapdragon S4 cadencé à 1.5 GHz soutenu par 2 Go de RAM
  • batterie STAMINA de 2330mAh
  • connectivité Wifi/Bluetooth/GPS/4G LTE/NFC
  • 16 Go de mémoire interne
  • fonctionnalité One-touch mirroring
  • tourne nativement sous Android 4.1 associé à la surcouche Timescape UI
  • épaisseur de 7.9mm et poids de 147 g

En somme, une bonne config. Certains parleront d’une faiblesse au niveau de l’affichage à l’écran selon l’angle de vision, mais a priori rien de scandaleux non plus. L’appareil photo malgré sa forte résolution, n’a malheureusement pas grand chose d’exceptionnel d’après les retours du CES. Les photos restent de qualité très honorables, mais peut-être pas aussi bonnes que chez la concurrence.

La vidéo semble afficher des résultats bien plus que satisfaisants grâce à la technologie High Dynamic Range intégrée.

La connectivité du Xperia Z, quant à elle, semble bien complète, quoi de plus normal pour un haut de gamme ? Le plus intéressant reste les possibilités de la NFC, via lesquelles Sony, ajoute sa petite touche personnelle, à savoir: la fonctionnalité One-touch mirroring. Cette dernière permet une communication aisée avec votre TV Sony compatible. L’utilisation semble très simple, il suffit de synchroniser le téléphone en l’approchant de la puce NFC de votre télécommande et hop ! vous pourrez partagez vos photos ou écouter vos musiques sur votre télévision par exemple. Seul hic, cette possibilité n’est offerte qu’aux heureux détenteurs des modèles de télévisions compatibles, et fabriqués uniquement par Sony pour l’instant. Dommage, car pour populariser ce genre de fonctionnalités, il faudra bien la rendre accessible au plus de monde possible, et malheureusement, cela ne concerne qu’une poignée de téléviseurs hauts-de-gamme (comment comptez vous dépenser aussi cher dans une télé quand vous viendrez à peine d’acheter votre Xperia Z hm?). Espérons que le One-touch mirroring se démocratisera à l’avenir, d’autant que Sony semble miser énormément dessus (les dernières tablettes Xperia également dotées de cette possibilité, en sont un parfait exemple).

Autre bon point: la batterie. Celle-ci n’est pas en reste sur les éloges, et une option d’activation du mode STAMINA ( mode d’économie intelligente) permettra au Xperia Z de tenir 4 fois plus longtemps. Un point très intéressant à une époque où, les téléphones étant de plus en plus puissants, les batteries rencontrent de plus en plus de difficultés à suivre. Si vous êtes anglophone, cliquez ici pour une vidéo explicative.

Je ne vais pas m’attarder sur la puissance de ce mobile, qui sera largement à la hauteur de tous les besoins.

Les normes de résistances à l’eau et la poussière sont également un bon point, et la réputation de solidité du Xperia Z le devance déjà.

Xperia Z eau

Les annonces de sortie du Xperia Z commencent à fleurir ici et là. On peut donc assurer, sans aucun risque, que la sortie de ce bijou est prévue autour de fin février/début mars, en Europe (en tout cas, c’est déjà certain pour la France et l’Italie), au prix recommandé de 649€.

Les trois coloris du Xperia Z

Les trois coloris du Xperia Z

A propos de Djex

Forban des plaines, actuellement en formation dans le domaine du web. J'aime écrire et lire quand ça me prend (littérature fantastique, ou parfois bd et manga). Je suis également féru d'aquariophilie. Pour le côté un peu geek (faut bien assumer hein?), j'aime les jeux-vidéos.

2 commentaires

  1. J’aime la volonté de Sony de développer la NFC, quand certains disent que cela ne change en rien l’expérience utilisateurs, je pense qu’il y a un réel intérêt à le démocratiser ! ( Apple qu’est ce que vous foutez ??? )

    Quand au téléphone il est terrible mais j’attends de voir l’économie de batterie intelligente !

    Sinon bel article !

Laisser un commentaire

Scroll To Top