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Le Root/Flash n’annule pas la garantie de vos Androphones

Contre toute attente, nous venons d’apprendre qu’un fabricant ne peut pas faire sauter la garantie de votre mobile ou de votre tablette alors que vous l’avez rooté ou flashé.

Si un composant est défectueux, la responsabilité revient au constructeur et ce dernier doit vous dépanner peu importe votre abonnement mobile ou votre opérateur bien évidemment.

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Ceci était un sujet très compliqué, en général beaucoup de monde ne voulait pas passer au root/flash de leur joli téléphone par peur de perdre la garantie constructeur.

Cependant, il est pourtant normal de se dire que si nous changeons le système d’exploitation du téléphone, le constructeur peut nous refuser la réparation car nous ne respectons pas les consignes de celui-ci.

Selon la Free Sofware Foundation, faire sauter la garantie dans ce cadre est parfaitement illégal de la part de nos constructeurs.

La directive 1999/44/CE de l’Union Européenne oblige ainsi tout fabricant qui vend ses appareils à l’intérieur du territoire européen à offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants. La garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées précédemment, si le dysfonctionnement de votre mobile est lié par exemple à un transistor, un écran, une batterie ou à un processeur défectueux, c’est bel et bien la responsabilité du fabricant qui est engagée. Ce dernier ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et prendre à sa charge tous les frais induits.

Mais si par hasard votre constructeur vous refuse la réparation à cause du root, celui-ci doit absolument vous prouver le lien direct de la cause à effet. Si par exemple votre processeur a subit un overclockage extrême ( possible grâce à certaines applications disponibles suite à un root) et se voit dans l’impossibilité de fonctionner, il est fort probable que votre constructeur vous refuse la réparation. Mais, nous insistons, il ne suffit pas de le dire : il faut encore que cela soit prouvé par le fabricant. Ou encore il est possible que vous ayez augmenté la capacité des haut parleurs, ce qui ensuite détériore la qualité d’écoute avec le temps et peut aussi  rendre obsolète votre haut parleur.

Vous disposez donc tous de deux ans de garantie , durant lesquels vous êtes donc protégés, même en cas de root ou de flashage de votre téléphone ou de votre tablette Android.

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Après, il ne vous reste plus qu’à faire entendre cet argumentaire au fabricant ou au distributeur : même si vous êtes dans votre droit.

Un travail de veille des tendances et de l’actualité numérique est cependant nécessaire, pour connaitre les évolutions et les tendances de ce sujet.

Nous vous souhaitons un bon courage pour vos démarches, et n’hésitez pas à nous tenir au courant ou à nous poser vos questions !

A propos de Fy

Coquin urbain doté d'un Samsung Galaxy SIII, d'un somptueux HTC Desire qui a surement goûté à toutes les ROMs pouvant exister, d'une sympathique Galaxy tab 10.1 et de la petite Sony Xperia SmartWatch.

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