Nouveau !
Vous êtes ici: Accueil / Bien débuter / Quel Androphone choisir ?

Quel Androphone choisir ?

Guide d’achat smartphones Android “milieu de gamme”

Nous avons pris du temps à rédiger ce guide, néanmoins nous avons une excuse : nous étions en train de tester un des derniers Samsung – qui avait peut-être sa place. Samsung ? Wiko ? Acer ? HTC ? Motorola ? LG ? Huawei ?

milieu-de-gamme-cloudmobile

Qu’est ce qu’un smartphone milieu de gamme ? C’est la question que nous nous sommes posés avant de commencer ce dossier.

Les constructeurs de téléphones, comme la plupart des entreprises, ont une gamme assez diversifiée de produits. Sans rentrer dans les fondamentaux de marketing, cette gamme de produits va permettre à une entreprise de proposer une offre cohérente pour s’adapter à la clientèle (pouvoir d’achat, habitudes, etc.), de se diversifier pour limiter les risques et enfin d’avoir une vraie stratégie de gamme (produit d’appel, produit régulateur, etc.) pour gagner des parts de marché.

Les produits “milieu de gamme” ont souvent été conçues pour les classes moyennes des pays émergents, avant d’être commercialisées en Europe. C’est ce que l’on appelle également les « produits à positionnement populaire » (PPP), selon la terminologie du secteur. Ces produits créent une offre milieu de gamme, qui permet aux constructeurs de ne pas dégrader le prix et la qualité des smartphones “premium”, tout en proposant une qualité supérieure aux smartphones “low-cost”. Comment définir le milieu de gamme ? Tout simplement : “un prix raisonnable pour un produit ayant un minimum de qualité”. Il s’agit donc d’un produit très intéressant comme “première expérience”, il est également bien plus accessible associé à des forfaits “low-cost”. Enfin, toutes les marques sur Android ont un produit dans cette gamme de prix. Dans le marché ultra-concurrentiel de la téléphonie, cette gamme de produits a permis de répondre efficacement à la baisse sensible du modèle “subventionné”.

Etant donné que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, nous avons mis un Wiko Slim Slim en jeu. Le concours est disponible tout en bas du guide.

Bref, c’est parti !

HTC One S

HTC One S

Mon coup de coeur. Ce HTC one S a été présenté lors du Mobile World Congress, entre le One V et le One X. Il intègre un écran 4,3 pouces et avec une définition qHD, ainsi qu’un processeur double-coeur Qualcomm. Il a également deux particularité : un chassis avec un revêtement en céramique et l’interface HTC Sense (et son offre logicielle assez complète). Bref, on se retrouve donc avec un smartphone élégant, au design travaillé et marquant qui ne lésine pas sur la technique. HTC a fait des choix judicieux pour proposer un modèle performant et efficace dès la sortie de boîte : comme le Desire en son temps, ce One S, ni trop petit ni trop grand, ni trop épais ni trop lourd.

Test du HTC One S

On le retrouve autour de 330 euros “nu”.

 

Samsung Galaxy S3 mini

Samsung Galaxy S3 mini

Nouveau né de la gamme Galaxy, ce S3 Mini n’a pas grand de mini en réalité… Il s’assoie sur le succès de grand frère le Galaxy S3, mais – mise à part son design – n’a rien à voir avec ce dernier. Vous pourrez retrouver le tout dernier Android 4.1.1 alias Jelly Bean. Son écran est de 4 pouces et sa définition de 800 par 480 pixels. Distribué chez tous les opérateurs, vous pourrez compter à peu près 350 euros “nu”.

Attention, pour 10 euros de plus – l’ancien Samsung Galaxy SII peut s’avérer un bon plan. Par exemple, ce dernier possède un meilleur capteur (8 mégapixels contre 5 mégapixels) et un processeur plus puissant (Exynos double-coeur contre un Ericsson double-coeur).

 

Wiko Cink Slim

LD0001144304_2

Petit OVNI dans ce guide, jouissant d’un rapport qualité prix sans équivalent, le Wiko Cink Slim vaut le détour. Il est sobre, semble robuste et ne plante pas. Il constitue donc une porte d’entrée royale dans le monde Android. Il n’est pas exempt de défauts (n’aurait-on pas accepté de payer un peu plus, pour plus de mémoire vive et interne ?), mais son prix et ses prestations globales excuseront beaucoup.

Test du Wiko Cink Slim

 

Seulement 149 euros sur LDLC. Seulement.

 

Motorola RAZR i

Motorola RAZR i

A vrai dire, entre le RAZR i et le HTC One S… mon coeur balance. Ce Motorola RAZR i est sûrement le petit coup de coeur non-attendu. Son design est une réussite, avec son écran “4,3 pouces” borderless (des bordures très fines) et son processeur mono-coeur Intel Atom. C’est loin d’être ses seuls atouts… Il est tourne sur une des dernières version d’Android et possède un revêtement en Kevlar à l’arrière (qui donne une sensation de solidité) ainsi qu’une résistance aux éclaboussures d’eau (splashproof).

Test du Motorola RAZR i

Comptez 389 euros “nu”. Il est peu plus onéreux que les autres smartphones de ce guide, néanmoins c’est le plus puissant sur le papier.

 

Acer CloudMobile

Acer Cloud Mobile

Acer signe un très bon mobile avec ce CloudMobile. La première fois que j’ai pu l’apercevoir, c’était au salon MWC à Barcelone en février dernier. Il s’agit du seul smartphone “milieu de gamme” équipé d’un écran en définition HD (1280 par 720 pixels). Sans oublier, ses très bonnes performances avec une architecture double-coeur Qualcomm Snapdragon S4 MSM8260A double-coeur cadencé à 1,5 Ghz/

Test de l’Acer CloudMobile

Pour environ 320 euros “nu”, ce CloudMobile est une belle surprise.

 

Huawei Ascend P1

HuaweiAscendP1

Nous l’attendions depuis janvier dernier, cet Ascend P1 a attendu le mois d’octobre pour apparaître dans nos rayons “opérateurs”. C’est long, trop long. Néanmoins, cela n’enlève pas les qualités intrinsèques de ce smartphone. Il s’agit d’un Galaxy Nexus-like (téléphone créé par Samsung et Google) équipé d’un processeur TI Instruments double coeur et d’un écran similaires (Super AMOLED).

Test du Huawei Ascend P1

Vous pouvez le retrouver dès 320 euros “nu”.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir : il y a largement du choix dans cette gamme de prix. Maintenant, mon conseil est valable pour n’importe quel achat : n’hésitez pas à multiplier les points de vue, allez lire des tests à gauche et à droite, demander de l’aide sur le forum et enfin… allez en magasin pour prendre en main les téléphones : testez la réactivité, la prise en main, les sensations en “poche”, etc.

Pour contrer l’érosion du pouvoir d’achat et démocratiser l’usage du smartphone, les constructeurs croient beaucoup à cette gamme de produit qui offre une bonne expérience “smartphone” avec un prix accessible.Restez donc attentifs aux divers bons plans. Les distributeurs et opérateurs multiplient les animations et les promotions.

 

 

Laisser un commentaire

Scroll To Top