Nouveau !
Vous êtes ici: Accueil / Bien débuter / Quel forfait choisir ?

Quel forfait choisir ?

Bien choisir son forfait mobile : tous les conseils utiles !

samsung galaxy s3 mini forfait android astuces

 

Bloqué, illimité, options internet ou 3G, souscrire un contrat téléphonique à la légère peut peser lourd sur votre compte en banque. Voici tous les conseils malins pour choisir votre forfait mobile et éviter les dépenses inutiles !

Faire le point sur ses besoins

Le téléphone portable est devenu au fil des ans un compagnon indispensable. Hors de question de sortir sans ! Rester joignable à tout moment, optimiser ses temps de trajets en téléphonant à tout son répertoire ou simple sécurité en cas d’urgence, à chacun sa manière d’utiliser ce précieux outil. Et les opérateurs l’ont bien compris ! Dans les agences, les offres sont aussi diversifiées qu’au rayon biscuits d’un hypermarché.

Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, faites le point sur vos besoins avant de se lancer. L’objectif : optimiser au maximum son forfait pour le rentabiliser. Évaluez le nombre d’heures de communication dont vous pensez avoir réellement besoin,ainsi que les options dont vous serez sûr de vous servir. Vous éviterez les dépassements de forfait, les options inutiles et coûteuses qui alourdissent la facture.

Conseil : si vous n’êtes pas certain de vos besoins, commencez par un forfait minimal. S’il n’est pas suffisant, vous pourrez monter en gamme le mois suivant. Si au contraire vous avez visé trop haut dès le début, vous ne pourrez changer que pour des forfaits aux montants équivalents, une clause prévue par les opérateurs pour piéger les clients et éviter de perdre de l’argent.

Trouver son bonheur : chez quel opérateur ?

Une fois la liste de vos besoins établie, il est temps de décider à quel opérateur de téléphonie mobile vous confierez votre contrat. Tarifs alignés, services équivalents, options similaires…comment être sûr de faire une bonne affaire ? Voici les règles d’or pour bien choisir son opérateur.

Ne faites confiance à personne ! Ni aux vendeurs qui vanteront la couverture optimale de leur réseau (aujourd’hui équivalente pour toutes les marques), ni à vos amis ou collègues qui vous conseilleront en fonction de leurs déboires personnels. La seule chose à laquelle vous devez de fier, c’est le montant du forfait en fonction des services et options proposés.

Comparez les offres. Ne vous jetez pas sur la super promo alléchante de la première agence venue. Prenez le temps de faire jouer la concurrence. Pour gagner des clients, certains opérateurs sont prêts à t’offrir de nombreux avantages, notamment sur le prix du téléphone ou le montant des factures. Même si les premières propositions vous paraissent intéressantes, ne vous précipitez pas. N’hésitez pas à faire un peu de forcing ou à faire patienter l’opérateur quelques jours. Résultats garantis ! Sachez également que pour un même opérateur, les tarifs peuvent varier, notamment pour le prix de vente du mobile, d’un mode de vente à l’autre (par téléphone, en magasin ou sur Internet).

Ne changez pas vos habitudes. Les opérateurs de téléphonie mobile sont souvent les mêmes à proposer les fameuses box regroupant internet, téléphone et télévision à la maison. Souscrire à un forfait mobile en plus de ces abonnements peut faire baisser considérablement l’investissement. Ce système fonctionne également parfois lorsque plusieurs membres d’une même famille sont abonnés chez le même opérateur : pour vous remercier de ta fidélité, les gestes commerciaux sont démultipliés ! Un choix avantageux à condition que votre opérateur vous ait déjà fait bonne impression et vous convienne…

Comment bien comparer ? Pas le temps d’arpenter les agences pour faire marcher la concurrence ? Le site edcom.fr est fait pour vous ! En quelques clics, ce comparateur de forfaits en ligne vous trouvera les offres adaptées à vos besoins ainsi que leurs tarifs. Chaque opérateur possède également son propre site internet, grâce auquel vous pourrez vous renseigner sur les formules proposées et même souscrire en ligne.

Options en vrac : gare aux arnaques !

Le jargon de la téléphonie mobile est de plus en plus compliqué et nous pousse parfois à commettre de coûteuses erreurs pour notre porte-monnaie. Coup d’œil sur les options qui ne doivent plus vous piéger.

L’illimité : qu’il concerne les appels, les SMS ou internet, prenez garde aux petites lignes de votre contrat. Pour profiter de cette option, il y a souvent des conditions : respecter des horaires, avoir un crédit suffisant, appeler sur un même opérateur uniquement ou encore limiter le nombre d’interlocuteurs dans le mois. Pensez à bien vous renseigner sur ces spécificités, sans quoi vous risquez de faire du hors-forfait !

Forfait bloqué : solution optimale pour les ados ayant tendance à dépasser les limites, les forfaits bloqués sont tout de même à surveiller. Vérifiez avec votre opérateur que le blocage s’effectue bien une fois la totalité du crédit utilisée, et ce quelle que soit l’utilisation que vous en faites (SMS, internet ou appels).

Internet illimité / Mails illimités : attention danger ! Certains smart phones permettent de configurer la messagerie électronique directement sur son mobile. Même si Internet et mails utilisent la même technologie, ces deux options sont bien différentes ! Si vous ne possédez pas l’option mails illimités, vous devrez consulter votre messagerie en passant d’abord par le portail internet de votre mobile. Sans cela, chaque mail reçu ou envoyé vous sera facturé !

International : souvent gratuite, cette option est indispensable pour tous ceux qui sont amenés à voyager à l’étranger. Il suffit de l’activer auprès de son opérateur par une simple demande. Ne vous méprenez pas : l’option internationale vous permet seulement de capter un réseau en dehors du territoire, mais vos communications et autres SMS auront un coût supplémentaire, qui dépend de votre offre. Renseignez-vous avant de passer la frontière ! Pensez également à désactiver les mises à jour automatiques de la boîte e-mail : le téléchargement du moindre message engendrera des frais. Si vous avez juste besoin de vos contacts et que vous n’envisagez pas de passer d’appels depuis l’étranger (ni d’en recevoir), passez simplement en mode « avion ». Cette technique très pratique vous évitera toute mauvaise surprise sur la facture.

Quelle que soit l’option, n’hésitez pas à demander toutes ces spécificités à votre opérateur. Bien renseigné, vous éviterez de vous faire arnaquer !

Adieu factures à rallonges et hors-forfaits démesurés. Un forfait de mobile bien adapté, c’est l’assurance de mieux dépenser avec un budget 100% maîtrisé. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre mobile grâce aux conseils avisés de la fourmi !

 

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Scroll To Top